a

Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit sit amet hendrerit a venenatis.

Hirtenstraße 19, 10178 Berlin, Germany
+49 30 24041420
ouroffice@vangard.com

Toshitsugu Takamatsu

Toshitsugu Takamatsu

L’un des derniers vrai Ninja…

ninjutsu-dijon-bujinkan-dojo

Né au Japon le 10 mars 1889 dans une province de Hyogo et mort le 2 avril 1972.

Enfant chétif souvent appelé « le pleurnichard », il est confié à l’âge de 9 ans à son grand-père Masamitsu Toda, célèbre instructeur d’arts martiaux, pour qu’il l’éduque et le renforce. La transformation fut radicale car à 13 ans, il était devenu un maître pour son âge.
C’est de son grand-père qu’il apprit plusieurs traditions d’arts martiaux, y compris le Ninjutsu, et a hérité de la position de Soke pour les différents Ryu (les écoles) Il rencontrera ensuite Mizuta Sensei et Ishitani Sensei dont il héritera de nombreux styles.

Au cours de sa vie Takamatsu Sensei a effectué de longs séjours en Chine où il a dû mettre en application sa pratique des Arts Martiaux au cours de ses multiples aventures. Il a également eu l’occasion de côtoyer le dernier empereur Chinois Pu Yi.

Ordonné prêtre Bouddhiste vers l’âge de 30 ans mais déçu par la religion il finira par s’occuper d’une maison de thé. Takamatsu Sensei aimait aussi peindre et s’occuper de ses 15 chiens. Il reçut de nombreux surnoms dont celui de « Bujin » (Dieu de la guerre)

Il fut le maitre de Masaaki Hatsumi à qui il a transmit le titre de Soke de 9 écoles qui composent actuellement le Bujinkan

ninjutsu-dijon-bujinkan-dojo-puyi

Vous souhaitez découvrir le Ninjutsu

Profitez de deux séances d’essai gratuites

S'inscrire